FlashSport

Éliminatoires Mondial 2026 : Le Gabon écrase les Seychelles et envoie un message fort

Sur la pelouse du Côte d’Or National Sports Complex à Maurice, les Panthères du Gabon n’ont fait qu’une bouchée des Pirates des Seychelles (4-0) ce mercredi, s’emparant provisoirement de la tête du groupe F. Porté par un triplé étincelant de Denis Bouanga, le collectif gabonais a parfaitement négocié ce match obligé, mettant la pression au maximum sur les Éléphants de Côte d’Ivoire.
 
C’était le match qu’il fallait gagner, et surtout qu’il fallait gagner large. Mission plus qu’accomplie pour les Panthères. Dès les premières minutes, l’équipe dirigée par Patrice Neveu a pris le match à son compte, étouffant son adversaire dans son camp et multipliant les occasions.
 
La star de la MLS, Denis Bouanga, buteur prolifique de Los Angeles FC, a une fois de plus démontré toute sa classe. parfaitement servi en profondeur, il a ouvert le score d’une frappe croisée puis a doublé la mise peu avant la pause sur une action individuelle, semant la défense seychelloise avant d’inscrire son triplé en seconde période sur une frappe puissante. Une performance de haut vol qui rappelle qu’il est l’homme clé de l’attaque gabonaise.
 
Si le spectacle fut porté par son attaquant, la solidité défensive a été tout aussi remarquable. Le gardien Anthony Mfa Mezui n’a pratiquement pas eu à intervenir, protégé par une défense concentrée où Yannis M’Bemba a non seulement assuré la clean sheet mais est aussi allé conclure une montée par un but en fin de match, venant couronner une soirée parfaite.
 
Un groupe F qui s’enflamme
 
Ce large succès propulse le Gabon en tête du groupe F avec 9 points, devançant d’une petite unité la Côte d’Ivoire (7 points), tenante du titre de la Coupe d’Afrique des Nations. La balle est désormais dans le camp des Éléphants, qui se déplacent au Burundi ce vendredi 5 septembre. Un match périlleux où le moindre faux pas serait lourd de conséquences.
 
Choc au sommet dans quatre jours
 
Tous les regards se tournent déjà vers le choc monumental qui se profile mardi 9 septembre : le Gabon affrontera la Côte d’Ivoire dans ce qui s’annonce comme la finale du groupe F. Le vainqueur de ce choc direct prendra un avantage décisif dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, prévu aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
 
Grâce à leur démonstration de force face aux Seychelles, les Panthères abordent ce rendez-vous crucial le moral au beau fixe et avec une confiance décuplée. Le message est passé : le Gabon est bien décidé à mordre à belles dents sur sa qualification et à ne laisser personne lui voler la part du lion.
 
Le score : Gabon 4 – 0 Seychelles Buts: Bouanga (23′, 43′, 65′), M’Bemba (88′)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page