EconomieFlashInternational

ARISE IIP lève 700 millions de dollars pour booster l’industrialisation de l’Afrique

ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), leader panafricain du développement de zones industrielles, a annoncé le 10 septembre 2025 la clôture d’une levée de capitaux de 700 millions de dollars (environ 400 milliards de FCFA), l’une des plus importantes transactions privées dans le secteur des infrastructures en Afrique à ce jour. Cette opération stratégique inclut l’entrée de Vision Invest, un investisseur saoudien de premier plan, comme nouvel actionnaire aux côtés des partenaires historiques que sont le Fund for Export Development in Africa (FEDA), Africa Finance Corporation (AFC) et Equitane.
 
Un catalyseur pour l’expansion continentale
 
Cette injection de capitaux permettra à ARISE IIP d’accélérer son expansion à travers l’Afrique, en développant des écosystèmes industriels inclusifs et durables. Présent dans plus de 14 pays depuis ses débuts au Gabon en 2010, le groupe a déjà investi près de 2 milliards de dollars dans des infrastructures et créé plus de 50 000 emplois. L’objectif : renforcer la transformation locale des matières premières et réduire la dépendance aux importations.
Vision Invest : un partenariat stratégique à impact
Pour Vision Invest, cet investissement marque son premier engagement direct en Afrique, aligné sur sa philosophie d’investissement à impact socio-économique. Mohammad A. Abunayyan, Chairman de Vision Invest, souligne : « Ce partenariat reflète notre volonté de soutenir le développement des communautés locales et la diversification économique ». Omar N. Al-Midani, CEO de Vision Invest, ajoute que ARISE IIP incarne « une plateforme idéale pour notre entrée en Afrique, combinant une exécution de classe mondiale et un modèle axé sur la valorisation locale ».
 
Les fonds levés serviront à développer de nouvelles zones industrielles en RDC, Côte d’Ivoire, Tchad, Kenya, Malawi et Nigeria; financer des besoins en fonds de roulement et dépenses d’investissement pour les parcs existants (ex : GDIZ au Bénin, PIA au Togo); et soutenir des projets de trade finance pour booster les exportations.
 
GSEZ : un modèle gabonais qui inspire
 
Née au Gabon avec Gabon Special Economic Zone (GSEZ), l’initiative ARISE IIP a transformé le pays en leader africain de la transformation du bois (1er exportateur de contreplaqués tropicaux du continent). Avec 144 entreprises implantées et 16 000 emplois créés, GSEZ illustre la réussite d’un partenariat public-privé tourné vers l’exportation et la durabilité.
 
Une vision alignée sur l’Agenda 2063 de l’Afrique
 
Cette levée de fonds s’inscrit dans une stratégie plus large de soutien à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), dont Afreximbank et ARISE IIP sont des acteurs clés. Elle renforce également l’engagement de l’Arabie Saoudite en faveur du développement africain, via des investissements directs à impact.
 
La réussite de cette levée démontre la croissance dynamique des infrastructures industrielles en Afrique et la confiance des investisseurs internationaux dans des modèles inclusifs et durables. ARISE IIP, avec ses partenaires, incarne une nouvelle génération de catalyseurs économiques prêts à révéler le potentiel industriel du continent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page