FlashTechnologie

Le Gabon ouvre sa « fenêtre d’opportunités » numérique : 10 000 ordinateurs pour la jeunesse

Ce samedi 18 octobre 2025, le Palais des sports de Libreville a vibré au rythme de l’innovation et de l’ambition nationale. Le programme présidentiel « 1 étudiant, 1 ordinateur » a été officiellement lancé, marquant le début de la distribution de 10 000 ordinateurs aux jeunes Gabonais. Cette initiative majeure vise à favoriser l’inclusion numérique, à soutenir la jeunesse et à stimuler l’écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat du pays, en phase avec la volonté du chef de l’État de placer le numérique au cœur de la transformation du Gabon.
 
Pour de nombreux bénéficiaires, cet outil est bien plus qu’un simple matériel. Claire Ornella, étudiante en gestion de projets, en est la parfaite illustration. « À Cyber School, nous avons développé une plateforme que nous avons utilisée en France pendant les élections législatives et locales. Celle-ci nous permettait de collecter les données de chaque bureau », témoigne-t-elle, démontrant comment un ordinateur peut servir de levier à des projets d’envergure.
 
Si certains voient dans cet équipement un tremplin pour concrétiser leurs ambitions, pour d’autres, il comble d’abord un besoin pratique essentiel. C’est le cas d’Alis Bourobou, étudiant en finance et management, pour qui la transition vers le numérique s’annonce plus fluide. « J’ai des difficultés d’accès à certains logiciels comme Word parce que dans le téléphone, ils sont difficiles d’accès. Alors qu’avec un ordinateur, c’est plus facile », confie-t-il, soulignant ainsi le passage vers un outil de travail plus performant et adapté.
L’horizon des possibilités s’étend au-delà des salles de cours, touchant également les acteurs influents de la sphère digitale. Diel Dizambé, influenceur, compte bien professionnaliser davantage son activité. « Cet ordinateur me permettra de mieux m’organiser professionnellement », estime-t-il, prouvant que le programme vise la jeunesse créative.
 
Face à cette diversité de talents et d’aspirations, la responsabilité du gouvernement est grande. Mark Alexandre Doumba, Ministre de l’Économie Numérique, a adressé un message fort à la jeunesse : « L’avenir du numérique se prépare aujourd’hui. Et c’est avec rigueur et abnégation que nous nous attelons à produire les résultats que vous attendez de nous. Jeunesse gabonaise, que chaque ordinateur remis aujourd’hui devienne pour vous un outil de développement vers le savoir, vers la dignité et vers vos rêves les plus grands. »
 
Une vision portée au plus haut niveau de l’État par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a insisté sur la dimension transformative de l’initiative. « Ces ordinateurs mis à votre disposition sont bien plus que de simples outils de travail. Ils sont des passerelles vers le futur et vecteurs d’émancipation et d’innovation. C’est grâce au numérique que le concept start-up a pris son essor », a-t-il déclaré, scellant l’engagement de l’État à faire de la jeunesse le fer de lance d’un Gabon moderne.
 
Avec ce coup d’envoi donné à Libreville, un programme de distribution qui s’étendra sur l’ensemble du territoire national est désormais en marche, promettant d’ouvrir grande la « fenêtre d’opportunités » pour toute une génération.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page