FlashInternationalSociété

Risque de marée noire au Sénégal : un pétrolier en détresse au large de Dakar

Les autorités sénégalaises sont engagées dans une course contre la montre pour éviter une catastrophe écologique majeure. Un pétrolier, le Mersin, prend l’eau et menace de sombrer avec sa cargaison de 30 000 tonnes de carburant, à quelques milles seulement du port de Dakar.
 
L’alerte et la mobilisation
 
Jeudi soir, le navire de 183 mètres, propriété d’une société turque, a signalé une voie d’eau dans sa salle des machines. Face au risque imminent de naufrage et de marée noire, les autorités ont activé samedi un plan d’urgence national.
 
Sous la coordination de la Haute Autorité chargée de la sécurité maritime, le port de Dakar, la Marine nationale et la gendarmerie maritime sont pleinement mobilisés. Les 22 membres d’équipage ont pu être évacués sains et saufs dimanche.
 
Une opération de sauvetage périlleuse
 
Actuellement ancré dans la rade extérieure du port, le Mersin représente une menace directe pour les côtes et l’écosystème marin. Une partie de sa coque est déjà immergée.
 
« Les 39 000 tonnes de gazole à bord sont en cours de transbordement vers un autre navire », a confirmé le capitaine de vaisseau Ibrahima Sow, de la direction de l’information de l’armée, joint par RFI. Cette opération délicate se déroule en pleine mer, ralentie par les conditions et la différence de capacité entre les bateaux.
 
Les mesures d’urgence
 
Pour contenir la menace, deux actions prioritaires sont en cours: le colmatage de la voie d’eau et la  mise en place d’un barrage anti-pollution autour du pétrolier, destiné à confiner toute nappe d’hydrocarbures en cas de fuite.
 
La situation reste critique. Les équipes sur place tentent de stabiliser le navire avant qu’il ne sombre, ce qui provoquerait un désastre environnemental aux conséquences durables pour la région.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page