FlashInternationalReportageSport

CAN 2025 : Au Gabon, les médias se préparent à couvrir l’événement… ou à faire semblant

Entre grands budgets déployés pour être sur place et rédactions en ligne qui promettent de "tout savoir depuis leur canapé", le spectacle est déjà lancé.

Alors que la Coupe d’Afrique des Nations 2025 s’apprête à débuter au Maroc, une autre compétition, tout aussi intense, bat son plein dans les rédactions gabonaises : la course à la couverture médiatique la plus crédible… ou la plus inventive. Entre ceux qui envoient des armées de journalistes et ceux qui comptent sur la magie d’une connexion internet stable, les stratégies divergent autant que les budgets. Mais tous affichent la même certitude : ils seront « au cœur de l’événement ». Enfin, plus ou moins.
 
 
Radio Gabon : le marathon des micros-trottoirs… en studio
 
Du côté des ondes, Radio Gabon a déployé un dispositif aussi précis qu’un emploi du temps de ministre. Chivarol Mekui Nkoulou, cheffe de service sport par intérim, explique avec un sérieux imperturbable :«Nous avons trois grands rendez-vous. D’abord, « En route vers la CAN », où nous présentons un groupe par jour à 7h. Ensuite, le « Club de la CAN », où nous débattons des matchs avant qu’ils ne soient joués. » Une façon de ne laisser aucune place à l’imprévu,surtout lorsque l’imprévu – comme une défaite précoce des Panthères – pourrait tout remettre en question. Mais chut, on n’y pense pas.
 
Gabon Télévisions : les envoyés spéciaux, la fête et le « made in Gabon »
 
Pendant ce temps, la chaîne nationale a délocalisé une partie de sa rédaction au Maroc. Objectif : montrer qu’elle a les moyens. Mais aussi, et peut-être surtout, faire de la CAN une vitrine patriotique et… commerciale. Raïssa Laure Medza,cheffe du service sport, précise : « En dehors du sport, nous couvrirons les à-côtés, comme le village gabonais à Casablanca, où nos artisans vendront des masques et des tissus. »
 
On imagine déjà le commentaire: « Et sur cette action, l’ailier gabonais file comme le vent… et portez donc cette superbe statuette en bois d’ébène, disponible en édition limitée ! 
La presse en ligne : la couverture « low cost », mais hautement stratégique
 
Pas de budget pour un billet d’avion ? Pas de problème. Les médias en ligne  gabonais: afriknouvelles. com, Gabonactu, Gabonreview, Pyramide media  ont trouvé la solution : tout couvrir depuis leur bureau, grâce à la magie des flux vidéo et des communiqués officiels. Lionel Mbeng Essonne,rédacteur en chef adjoint de GMT, affirme, philosophe : « Même si les Panthères rentrent après le premier tour, la CAN continue. Nous, on continuera aussi. Grâce aux plateformes numériques, nous serons aussi bien informés que ceux qui sont sur place. Enfin, presque. Sauf pour l’ambiance, les interviews en coulisses et l’odeur de l’herbe fraîche. Mais pour le reste, c’est pareil. »
 
Une logique imparable: à quoi bon dépenser de l’argent pour être sur place quand on peut tout voir… à la télévision, comme les téléspectateurs ?
 
Une compétition dans la compétition
 
Finalement, la vraie CAN 2025 aura peut-être lieu en dehors des terrains. D’un côté, les médias avec budget qui jouent les grands reporters ; de l’autre, les rédactions en ligne qui promettent de tout savoir sans bouger de leur chaise. Mais tous partagent la même mission sacrée: maintenir le public gabonais en haleine, peu importe la performance des Panthères. Parce que le show, finalement, doit continuer. Même si, pour certains, il se résume à commenter des images achetées à des agences internationales, entre deux pubs pour des artisans locaux.
 
Vive le sport.Vive le business. Et surtout, vive la couverture médiatique… où qu’elle soit produite.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page