FlashInternationalPolitique
Cameroun-Présidentielle 2025 : Paul Biya lance la campagne électorale par un appel au calme

À la veille d’un double scrutin présidentiel et régional en 2025,la campagne officielle s’ouvre ce samedi 27 septembre sur un appel à la retenue. Le président Paul Biya place d’emblée les élections sous le signe de la paix et de la discipline, en faisant un test décisif pour la démocratie camerounaise. Dans un contexte d’attentes fortes et de tensions latentes, le président Paul Biya a immédiatement fixé le ton : celui de la responsabilité.
Le chef de l’État camerounais a présenté ces élections comme « un nouveau test de maturité politique du pays ». Il a exhorté l’ensemble des acteurs – partis politiques et citoyens – à garantir un scrutin apaisé. « Elles devront se dérouler sans passion, dans un esprit de tolérance, dans la discipline et la paix sociale », a-t-il insisté.
Cet appel solennel place la barre haute. Le président y voit l’occasion pour le Cameroun de démontrer son « aptitude à assumer les lois de la démocratie » qu’il s’est choisie. Alors que les débats s’engagent, cet impératif de calme et de respect des règles démocratiques devient la première ligne de conduite annoncée pour les mois à venir.
La campagne est ouverte. Le terrain de jeu est désormais celui des idées, mais avec, en fond, une injonction claire : la stabilité du pays reste la priorité absolue.