Tchad/choléra : Le Sila enregistre 11 décès, la machine à discours s’est mise en marche

Dans la province du Sila, le choléra, ce vieillard malfaisant de l’hygiène publique, a décidé de frapper avec une efficacité macabre. Bilan provisoire : 45 personnes conviées à une réunion intestinale des plus violentes, dont 11 n’en sont malheureusement pas revenues. Le département d’Abdi, désormais promu « épicentre » pour avoir brillamment remporté ce triste concours, est à l’honneur.
Face à cette offensive bactériologique, la Grande Machine Administrative a été mise en branle. Son émissaire, le général de division Sadick Siboro Dinga, a ainsi procédé à la phase 1 du protocole « épidémie » : le Lancement Solennel de l’appel pressant. Tous sont conviés à l’unité : du chef traditionnel qui n’a pas d’eau potable à distribuer au partenaire international dont le projet est en attente de signature depuis 18 mois. L’union fait la force, surtout quand il s’agit de se réunir pour en parler.
De son côté, sans attendre, le délégué provincial de la santé, Dr Issa Fadjaré, a sorti l’artillerie lourde de la prévention : le bon sens. Il a ainsi rappelé aux populations, qui n’y avaient certainement pas pensé, que se laver les mains et éviter de boire l’eau qui a déjà fait vomir le voisin étaient des stratégies gagnantes. En cas de symptômes, la consigne est simple : se précipiter vers un centre de santé. On espère simplement que le centre en question est équipé de plus que de bons vouloirs et de formulaires en triple exemplaire.
Pour ne pas être en reste, la phase 2 du protocole est déjà activée : l’« intensification des campagnes de sensibilisation de proximité ». Des meetings vont être organisés pour expliquer à ceux qui n’ont pas de savon comment il serait important qu’ils s’en procurent.
Une seule certitude dans ce flot de mesures : la chaîne de transmission du choléra, bien organisée, va devoir faire face à une sacrée chaîne de parole humaine. Le combat est engagé.